STAGES D'INITIATION AU TISSAGE

Ces stages d’initiation au Tissage sont individuels et ont pour objet de vous donner les gestes et les savoirs-faire qui vous permettront d’être autonomes lorsque vous serez seuls devant votre propre métier à tisser
Pendant cette formation je ne vous quitte pas et nous concevons ensemble la pièce de votre choix que vous allez tisser support de la formation technique et théorique. Bien entendu cette création restera votre propriété à l’issue du stage qui durera 2 jours et demis.

Sylvie metier Ryall

le contenu de la formation

L'ourdissage

Il s’agit d’un ourdissage « indirect » qui permet de préparer notre chaine en longueur et en largeur et d’en classer les fils constitutifs de façon ordonnée tout en séparant les fils pairs des fils impairs et de créer ainsi « l’encroix » qui nous sera indispensable pour les étapes suivantes 

Chainette

la fabrication de la chainette est une opération bien agréable à effectuer et qui vous permettra de réduire la longueur de votre chaine ourdie afin de pouvoir la présenter d’une façon ergonomique devant l’ensouple avant de votre métier, de fixer votre cordon d’encroix et de vous mettre en condition de faire le « rentrage » au peigne de cette chaîne 

Rentrage au peigne

Vous avez choisi le nombre de dents au cm que contient votre peigne en fonction du titrage de votre laine, autant de notions que nous verrons en formation.

Le rentrage de vos fils de chaine, un par un, est facilité par votre ourdissage précautionneux et surtout par le fil d’encroix qui vous présente les fils successivement du premier au dernier.

Rentrage dans les cadres à lisses

Vous êtes maintenant à l’arrière de votre métier et vous avez devant vous, bien visibles, vos fils de chaîne dépassant de la face arrière du peigne. Vous allez alors enfiler individuellement vos fils de la droite vers la gauche selon le shéma d’enlissage que vous aurez choisi et qui constituera la structure et le dessin de votre tissus. 

Attachage et enroulage sur l'ensouple arrière

Attachage et noeuds de tension sur l'ensouple avant

Toujours à l’arrière de votre métier, vous allez attacher sur la barre mobile de votre ensouple arrière vos fils de chaîne par sections égalitaires n’excédant pas 2 cm.  Puis vous allez procéder seuls ou à plusieurs si vous le pouvez à l’enroulage de votre chaine, étape très importante puisqu’l s’agira de dérouler précautionneusement votre chainette à l’avant du métier, de peigner très doucement les fils qui vont progressivement être enroulés tout en les maintenant dans une tension constante et égale et de garnir ainsi l’ensouple arrière du métier .

D’autres méthodes existent bien entendu ,elles requièrent un matériel supplémentaire et adapté (ourdissage direct) elles conviennent à l’enroulage de chaînes très longues.

Vous êtes maintenant à l’avant de votre métier et vous avez devant vous, bien visibles, vos fils de chaîne dépassant de la face avant du peigne. Vous allez alors, par groupes égalitaires de fils les attacher sur la barre avant mobile de votre ensouple avant ave un système de noeuds réglables qui vous perméttra ensuite d’égaliser la tension de vos fils de chaîne avant de commencer à tisser.

Le Tissage proprement dit

Vous voilà maintenant en situation de tisser votre propre ouvrage 

Nous sommes au début de la seconde journée du stage et si jusque là nous avons travaillé ensemble, désormais vous allez tisser seule ou seul tant votre propre façon de travailler va se transcrire sur votre ouvrage et constituer votre « signature »

Mais je ne vous laisse pas seule (seul) pour autant car il vous reste les bons gestes à acquérir pour que votre tissage soit harmonieux, que le tassage de vos duites soit régulier, en accord avec la nature des fibres que vous utilisez afin que votre laine puisse vivre, que vos lisières soient droites, que vous enchainiez facilement les gestes des mains et des pieds. Que vous sachiez intervenir sur toutes les difficultés que nous rencontrons tous et tout le temps (erreur dans les cadres, fil cassé ou détendu, erreur de marchage…)

Il m’est impossible d’énoncer ici tous ces savoirs théoriques et ces savoirs-faire que vous allez rencontrer mais je sais qu’à l’issue de cette formation vous partirez avec un ouvrage achevé conçu et tissé par vous et que désormais vous aurez toutes les bases pour être autonome d’autant que mon atelier vous sera ouvert gracieusement pour tout rappel technique ou pour mettre à  votre disposition un de mes métiers afin que vous puissiez pratiquer avant d’acquérir le votre.

Alors à bientôt 

Très cordialement 

Jacques Navaux

 Jacques  Navaux Tissages  38 rue Lamartine 77520

Chalautre la  Reposte Commune de Gurcy le Chatel  06.31.16.27.82

jacquesnavaux@yahoo.fr